dimanche 24 janvier 2016

Les Bunkers Secrets De Churchill Qui A Changé Le Monde


Les Bunkers Secrets De Churchill Qui A Changé Le Monde







Londres est l’une des villes les plus densément peuplée du monde, mais un univers clandestin se cache dans son sous-sol. Cette citadelle souterraine puise ses origines dans des conflits antérieurs. En effet, pendant les guerres, l’arme qui avait choqué et traumatisé les anglais étaient les bombardements aériens. Dès la deuxième guerre mondiale, la montée du nazisme en Allemagne allait raviver cette peur ! Le conflit était inévitable, Churchill l’avait bien compris, il avait compris également de quoi Hitler était capable, la menace de la Luftwaffe (armée de l’air Allemande) sur la grande Bretagne... Les britanniques étaient persuadés que l’attaque allait être aérienne !



Ainsi, pour contrecarrer cette menace venue du ciel, tout l’intellect anglais conspirait à débusquer la solution idéale. Ingénieur et Architectes civiles se sont unis pour trouver un moyen de se protéger... Fallait-il construire des édifices sous terre ou en surface ? et comment faire ? C’étaient les questions auxquelles il fallait trouver une réponse ! La réponse ne se cachait tout simplement dans l’Histoire : Marqués par les tranchés de la Première Guerre Mondiale, les ingénieurs optent pour une structure en profondeur... mais l’analyse se développe : à partir d’un tranché à ciel ouvert, des structures de plus en plus profondes et élaborées sont mises en place !

Se réfugier dans un abri « souterrain » voulait dire qu’on avait peur ! or pour s’affirmer et montrer son opposition et sa force, on devait rester visible. Les membres du gouvernement avaient toutefois prévu de se cacher là, et étaient considérés comme lâches par les combattants ! Sur un pâté de maison en banlieue pas loin du parlement, il fallait également construire des édifices de protection, mais les bâtiments existant étaient trop petits pour être renforcés, il fallait donc construire un bunker de 50 pièces ! c’était un des secrets les mieux gardés de la Deuxième Guerre Mondiale.

Après une soixantaine d’années de secrets, on a enfin le droit aujourd’hui, sous certaines conditions, de visiter ce trou si sévèrement gardé ! Ses locaux étaient conçus pour résister à la bombe la plus puissante dont disposaient les allemands à l’époque. Il a même un sas qui permet de bloquer les gaz toxiques ! Chaque fois qu’une personne entrait dans le bunker, elle était bloquée dans un sas qui aspirait tout gaz qui aurait pu être entraîné dans les vêtements à partir de l’extérieur, une fois tout l’air aspiré, une deuxième porte pouvait s’ouvrir pour permettre à l’individu de pénétrer dans le bunker.

Ceci dit, malgré sa grande taille et son impressionnante conception, ce bunker légendaire ne pouvait accueillir que 200 personnes au maximum. Le sous-sol était une zone qu’on pouvait sacrifier, mais pour trouver la cachette de Churchill & Co, il fallait descendre encore plus bas et traverser 1m50 de béton entre le sous-sol et la case de Churchill !

Au cas où cet endroit venait à être coupé du reste du monde à la suite d’une attaque, il avait tout ce qu’il fallait pour permettre aux personnes cachées de vivre de façon tout à fait autonome. Il y avait des citernes d’eau, du ravitaillement, des circuits électriques indépendants... toutefois, il n’y avait pas de chauffage, car on estimait que 200 personnes entassées là pouvaient produire assez de chaleur pour mettre l’air à une température ambiante supportable par l’homme.

Les bombardiers n’arrivèrent finalement pas de suite mais la peur grandissait toujours. Au fur et à mesure de l’avancement des travaux, on mettait en place des technologies de plus en plus sophistiquées. Par exemple, les bunkers étaient illuminés par support d’éclairage fluorescent, et abritaient trois bureaux principaux : celui de la marine nationale, celui de l’armée de l’air et enfin celui de l’armée de terre.

Finalement, l’ordre d’évacuer Londres ne fut jamais donné et Paddock, ce bunker démesuré, n’eut jamais à remplir sa mission ! Churchill a déclaré que Paddock était une aberration... bien qu’il n’ait pas été complètement inutile dans la mesure où il a servis d’exemple pour plein d’autres constructions de ce type en Angleterre et dans le monde !

A force d’avoir construit des bunker, un réseau top secret entre bunkers s’est développé à Londres, la connaissance que nous en avons reste toutefois jusqu’à présent très imprécise. Dans un lieu touristique de Londres, il y a un tunnel secret construit pendant la Deuxième Guerre Mondiale pour sécuriser les communications entre les pôles politiques. On y faisait passer des câbles de communication 30m sous Terre, destinés à assurer le transfert des 40 000 câbles de communication. Des milliers d’ingénieurs travaillaient sans cesse sur ce projet, et il leur a fallut 18 mois de travail pour que sa réalisation voit le jour !

Ainsi, un monde souterrain se cache sous cette ville merveilleuse en surface, et beaucoup de mythes naissent autour de ces anciens bunkers qui sont à la fois effrayants et intrigants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire