jeudi 21 janvier 2016

Le Cerveau Mystique Humain

Le Cerveau Mystique Humain



Une équipe de chercheurs du département de psychologie de l’Université de Montréal utilise des techniques de pointe pour étudier l’activité neurologique de carmélites durant leurs périodes de prière.
En cherchant à démontrer que l’expérience mystique peut être mesurée en termes d’activité cérébrale, ces recherches remettent en cause l’idée selon laquelle il n’y aurait pas de lien entre l’esprit et le corps, et démentent la croyance en l’immatérialité de l’union mystique. Une démarche inimaginable jusqu’ici, qui conjugue science et spiritualité.
.
Dans Le cerveau mystique, la documentariste Isabelle Raynauld fournit l'occasion d'accéder au coeur du chapitre le plus récent de la recherche scientifique portant sur ce phénomène. Des carmélites et des moines bouddhistes ont accepté de se prêter à l'expérience. "Je suis convaincu que la nature bouddhique se trouve quelque part dans le cerveau", déclare le Dalaï-lama, chef spirituel des bouddhistes tibétains.

L'extase mystique serait une expérience profondément transformatrice. Elle pourrait contribuer au mieux-être psychique et physique des êtres humains et permettre de soigner la dépression ou d'accélérer la guérison des patients qui allient la méditation aux traitements médicaux classiques.
.
Le Docteur Mario Beauregard, pense que la question de la spiritualité peut être explorée dans un cadre résolument scientifique. Ses recherches de pointe en neurosciences, notamment avec des sœurs Carmélites, démontrent que les tentatives de réduction de l’expérience mystique ou spirituelle à une simple "fabrication" du cerveau sont vouées à l’échec. A l’inverse, on observe que "l’esprit" est à même d’agir sur la matière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire